Protégeons le patrimoine arboré de l'est lausannois et sauvons 64 arbres anciens à Pully.
Association PUHI, Pour un Urbanisme Harmonieux et Imaginatif. Responsables: Latifeh Hadji et Florence Steinhäuslin.
PUHI se mobilise pour la sauvegarde du patrimoine arboré urbain et des espaces verts résiduels dans l'est lausannois. Notre premier objectif est de sauver 64 arbres anciens, bosquets et plus d'un hectare d'espace vert urbain qui devraient laisser place à 12 immeubles en béton à Pully. Pourtant ce projet pourrait être conçu de manière à rester en harmonie avec cet espace vert et vivant. Un urbanisme qui ne prend pas en compte l'importance de la présences d'arbres anciens est obsolète et nous nous devons d'agir pour mettre en place de nouvelles pratiques de construction.
Nous agissons pour une révision de ce projet immobilier permettant de sauvegarder les arbres et de préserver un maximum de sol naturel intact, mais aussi pour que tous les espaces végétalisés de la commune soit protégés avec effet immédiat. Nous voulons que l’abattage d'arbres en bonne santé à Pully soit suspendu en attendant le renforcement du règlement de protection des arbres, la révision du PDCom, et la mise en œuvre rapide d’un Plan Climat qui traite réellement les enjeux environnementaux auxquels nous et les générations futures faisons et feront face.
PUHI désire encourager les démarches citoyennes et participatives pour des villes plus inclusives de la Nature et qui resteront vivables ! Nous croyons en l'intelligence collective et avons donc pensé PUHI comme une plateforme d'échange d'outils, d'information, et d'idées pour mettre en pratique les envies de changement des habitant.es des villes de l'est lausannois. Ainsi nous mettons nos ressources à disposition pour accompagner toute personne désireuse de se mobiliser pour un avenir serein et imaginatif en ville!
Les villes jouent un rôle fondamental en terme d'enjeux climatiques. Pourtant cela fait trop longtemps que les villes sont construites sans ménagement pour notre environnement, en considérant les espaces verts comme de simple éléments "décoratifs" qui font partie du paysage, et en ignorant leurs nombreuses fonctions vitales ( îlots de fraicheur, filtre à C02, protection contre les inondations et érosion du sol, biodiversité et bien d'autres encore...). Il est temps de repenser nos manières d'urbaniser et d'habiter. Il y a un réel décalage entre l'urgence climatique, les besoins et envies des habitant.es des villes et la mise en application des décisions politiques et urbanistiques. Ce décalage ne pourra être réduit qu'à l'aide de démarches participatives et citoyennes qui partent d'une réelle consultation des habitant.es par les municipalités, nous permettant ainsi de nous impliquer concrètement dans l'évolution de nos villes et de nous adapter plus rapidement aux enjeux climatiques actuels.
Accroître la protection du patrimoine arboré et des espaces verts résiduels de l'est lausannois, faire en sorte qu'il y ait une réelle prise en compte de leur préservation lors des aménagements urbains, sensibiliser la population à l'importance de ces espaces et de la biodiversité en ville, mobiliser et motiver de nouvelles personnes à nous rejoindre pour agir collectivement pour des villes adaptées aux enjeux climatiques.
PUHI est une association intergénérationnelle, qui part de la volonté des habitant.es d'aller vers des villes durables et résiliantes. Nous voulons privilégier une approche holistique des problématiques climatiques et inciter les municipalités à consulter plus attentivement leurs habitant.es. Notre point de départ est la protection du patrimoine arboré urbain, mais celle-ci ne va pas sans une réflection globale sur nos habitats et mode de vie! Comment aménager l'espace publique de nos ville, quels matériaux utiliser lors de constructions, comment préserver le sol qui les entoure, quel moyen de chauffage, de transport etc? C'est une vision globale qu'il faut développer en partenariat avec les habitant.es, les municipalités ainsi que les constructeur.ices. D'où l'importance de la mise en place de Plans Climats et de Plan directeurs communaux cohérents et réalisés ensemble, en utilisant le dispositif démocratique propre à la Suisse et appliqué à l'échelle de projets précis.
La première action de PUHI est le lancement d'un recours juridique pour la protection des 64 arbres du parc du Castelet à Pully, ainsi qu'une pétition que nous venons de publier pour leur sauvegarde et celle du patrimoine arboré de Pully (https://chng.it/2Tnrgnpr) . Nous espérons pouvoir étendre notre action aux communes de l'est lausannois par la suite et mobiliser un plus grand nombre d'habitant.es de la région. https://www.associationpuhi.org Tél: 076539867
Conseil et accompagnement d'habitant.es dans leurs démarches de sauvegarde du patrimoine arboré urbain | 1 000 - 3 000 CHF |
Collaboration avec autres associations de quartier | 500 - 1 500 CHF |
Action de médiation/ conférence/ projection | 500 - 1 500 CHF |
Recours judiciaire pour la sauvegarde du patrimoine arboré | 4 000 - 7 000 CHF |
Atelier participatif "imaginer votre ville" | 500 - 1 500 CHF |
Total | 6 500 - 14 500 CHF |
0 CHF
funded of 6 500 CHF goal