Morges et région en transition

Œuvrer et contribuer ensemble à l’émergence d’une société consciente, humble, solidaire et joyeuse en créant du lien et en favorisant la résilience.

Titel des Projektes, der Aktivität // Titre du projet, de l'activité // Titolo del progetto, attività // Title of the project, of the activity

Mouvement citoyen de la région morgienne qui œuvre pour l’action politique en faveur de la décroissance et l’alternative.

Informationen zur Antragsteller*in // Informations sur le demandeur // Informazioni sul richiedente // Applicant Information

Morges et région en transition - Jeanne Durussel, Céline Lagrive, Ginette Glatz, Chloé Allemann, Elisabeth Roulin, Yolande Schmidt, , Catherine Michaud, Antoine André, +++

Projektplan // Plan du projet // Piano del progetto // Project plan

Quand on change notre façon de voir le choses, ce sont les choses qui changent «Wayne Dyer».

Raison d’être Œuvrer et contribuer ensemble à l’émergence d’une société consciente, humble, solidaire et joyeuse en créant du lien et en favorisant la résilience et l’émancipation de tous.

Vision Un espace bienveillant, inspiré, sécurisant et joyeux dans lequel se nourrissent des individus déterminés qui agissent de façon délibérées pour le bien commun et qui facilitent l’action d’autres entités. Ils, elles sont rassemblées par la volonté de transformer la société, de redonner à chacun sa dignité et de prendre soin de la planète Terre.

Cette vision a été co-construite par un sous-groupe présent le 03.11.18 lors du 1er séminaire de dynamique citoyenne.

Missions

  • Fournir à la population des bonnes pratiques pour réduire son impact sur l’environnement
  • Sensibiliser les entreprises à la réduction de leur impact sur le climat
  • Trouver des liens, des relais et des représentants dans les autorités politiques communales et régionales sans pour autant afficher une couleur partisane.

Fédératrices, utiles, concrètes, réalisables, mesurables et génératrices de liens, ces trois missions n’en excluent pas pour autant d’autres et se veulent ouvrir le champ pour différentes solutions à construire. Nos missions se veulent éclairantes, capables de faire émerger quelque chose de nouveau, d’enclencher un point de bascule vers le changement en redonnant la priorité au vivant. Enfin, elles suscitent la joie, l’enthousiasme et créent du lien entre ceux qui vont l’entreprendre.

Ces missions et leur cadre de références ont été co-construits par un sous-groupe présent le 03.11.18 lors du 1er séminaire de dynamique citoyenne.

Kontext // Contexte // Contesto // Context

Partisan.es d’une réelle écologie politique, objecteurs de croissance, anticapitalistes et citoyens conscients de l’impasse idéologique et politique actuelle œuvrons à l’émergence d’une société fondée sur l’humilité et la suffisance, une société plus respectueuse de l’être humain et de la planète, une société du temps libéré et non productiviste, une société solidaire, consciente et joyeuse qui favorise la résilience, l’autodétermination et l’émancipation de tous.

De plus, étant convaincu qu’il serait vain d’appeler à une transformation radicale du monde en appliquant les mêmes méthodes inefficaces du passé, notre organisation sera elle aussi radicalement pensée et des principes d’autogouvernance et de sociocratie nous permettrons d’avancer de façon plus organique et naturelle en nous appuyant sur nos valeurs et nos principes plutôt que sur nos egos et nos intérêts personnels.

Ergebnisse // Résultats // Risultati // Results

Mobiliser davantage, être plus visible, soutenir nos nombreux projets, gagner en confiance, fluidifier, motiver.

Nachhaltigkeit // Durabilité // Sostenibilità // Sustainability

Le cercle "Nettoyage des rivières" dépollue, conscientise et éduque Le cercle "Droit à l'obscurité" renseigne, fait rêver et milite pour protéger les espèces et la biodiversité Le cercle "repair'café" répart, met en commun, crée du lien, évite l'obsolescence Le cercle "Habitation+" expérimente de nouvelles façons d'habiter ensemble des lieux communs Le cercle "exploraterre" réveille l'imaginaire à travers l'expression du corp et l'art Le cercle "anti pub" fait se que son nom indique ;-) Le cercle "méditation" explore la puissance intérieur qui sommeille en nous pour réaliser nos missions etc... Pour avoir une vue sur tous nos projets, rdv sur https://morges-region-transition.ch/

Zusätzliche Informationen // Informations complémentaires // Informazioni aggiuntive // Additional information

Depuis 3 ans nous partageons tous les frais de manière naturelle entre nous (frais de gestion informatique tels que l'hebergement ou le nom de domaine, le matériel pour chaque projet, la location de lieux de rencontre quand ils font défauts, frais de boissons et nourriture lors de célébrations pour renforcer la joie et l'appartenance, les frais d'intervention de formateurs, conférenciers ou organisme tels que les artisans du lien, ou encore les artisans de la transition par exemple qui interviennent parfois pour nous donner des outils de fonctionnement et des idées nouvelles), mais certain.es ont probablement mis beaucoup plus que d'autres et il serait vraiment plus sein pour l'avenir, la motivation et la pérennité de notre organisation d'avoir un petit budget pour construire sereinement. A disposition pour en discuter 079 776 00 54

Budget

Costs

Frais de fonctionnement2 500 - 5 000 CHF
Total2 500 - 5 000 CHF
Funding goal:
= Costs - Existing funds
2 500 CHF (stretch goal: 5 000 CHF)

2 700 CHF

funded of 2 500 CHF goal

basel2030 contributed 200 CHF

climatestrike wg finance contributed 500 CHF

davidou contributed 200 CHF

jean luc gerard contributed 1 500 CHF

to contributed 300 CHF

Funded on December 16, 2021

Completed on December 16, 2021

A